The Crime - Marie Rutkoski


Synopsis :

 

Fille du général le plus titré de l'Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu'elle réprouve l'esclavage, d'acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d'Arin. Pire encore, elle a eu la bêtise de lui permettre de devenir son ami... et de laisser la ville entière s'en émouvoir. Elle n'a compris qu'au dernier moment son erreur, en découvrant l'impensable : espion aux ordres de son peuple oppressé, les Herranis, le jeune homme était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.

 

A présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Elle a vu ses amis tomber autour d'elle et a dû supporter la douleur de la trahison d'Arin - elle dont l'éducation entière lui souffle de tout faire pour se venger. Mais, quand il a fallu choisir son camp, elle a préféré, à son tour, l'impensable. Sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancé du fils de l'Empereur. S'ouvre, à la cour, un terrible jeu d'échec où Kestrel doit mentir à tout le monde depuis le monarque- un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d'autrui - jusqu'à Arin lui-même, en passant par la masse de courtisan qui n'espèrent que sa chute.

 

Pour en apprendre davantage

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple !



J'ai aimé :

● L'intrigue

● Les difficultés de Kestrel

 Je n'ai pas aimé :

● L'utilisation des temps

● Le manque d'approfondissement des personnages secondaires


J'ai adoré le premier tome : vous pourrez trouver mon avis ici et voici notre comparaison sur le premier tome :

 

Ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur : j'ai été un peu moins convaincue par les personnages principaux que dans le premier. Si j'arrive à comprendre les enjeux autour de Kestrel, et donc ses secrets, je ne comprends pas qu'Arin puisse être aussi influençable. Il semble toujours à deux doigts de la vérité, mais se laisse démonter, tant il doute. Je n'arrive pas non plus à démêler leurs sentiments respectifs, en particulier ceux de l'Herrani. Kestrel est coincée dans son rôle de future Impératrice, entre sa loyauté à l'Empereur, son besoin de reconnaissance auprès de son père, son envie de justice et son amour pour Arin. Elle joue à des jeux dangereux tout au long du roman et j'ai apprécié qu'elle se tienne à ses décisions malgré les difficultés qu'elle s'impose. C'est très frustrant en même temps, mais c'est toujours un personnage que j'aime beaucoup. J'ai donc beaucoup aimé retrouver ces personnages, mais je ne m'attendais pas à la tournure qu'a prise la romance.

 

Concernant les personnages secondaires, de nouveaux font leur apparition, notamment Verex et Risha qui sont mes préférés. Cependant, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous les deux de profondeurs. On sent que l'auteure souhaite installer un mystère autour d'eux, mais en même temps elle ne nous donne pas assez de détails pour laisser le doute planer. Cela manque un peu de subtilité. J'ai beaucoup d'attentes pour ces personnages dans le prochain tome, j'espère ne pas être déçue.

 

Passons maintenant à l'écriture : c'était un point que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome. Les descriptions permettaient d'installer un univers travaillé, des peuples riches de leurs particularités et de leurs oppositions. C'est un aspect que j'ai moins retrouvé ici, peut-être parce qu'on connaît déjà ce qui a été mis en place. La plume reste jolie, mais il n'y a plus l'attrait de la nouveauté. Et c'est aussi dans cette écriture que je place un gros gros bémol. Je l'avais relevé dans le premier tome, mais je pensais avoir mal saisi quelques choses. J'ai cependant lu cette suite en lecture commune avec la booktubeuse Entre les lignes, qui l'avait déjà lu en VO plus tôt, et nous sommes tombées sur le même problème. Les temps utilisés ne permettent pas de se situer dans le récit et aucun marquage ou saut de ligne ne vient indiquer au lecteur que l'on est dans les souvenirs d'un personnage. Seule une petite phrase sert en général d'introduction, pas forcément identifiable, et pour peu que les souvenirs en question puissent décrire la situation actuelle du personnage, il faut quelques lignes avant de comprendre ce qu'il se passe. C'est extrêmement dommage je trouve, ça amène de la confusion. Et ça l'est d'autant plus que ces retours en arrière sont souvent les bienvenus : ils apportent vraiment un plus à l'histoire, ce ne sont pas des redites du premier tome. Donc voilà, gros point noir. J'espère une amélioration pour la suite, mais je n'ai pas trop d'espoir.

 

Sinon concernant juste l'univers, on découvre tout de même un nouveau peuple et on fait un petit voyage en bateau - style Game of Thrones comme dit Marion - mais voilà, ça manque de descriptions. On en a assez pour se faire globalement une idée des caractéristiques principales de ce qui nous entoure, mais j'aurai aimé en avoir plus. Cela dit, ça ne tient qu'à moi.

 

Et enfin, parlons un peu de l'intrigue. Bien moins explosive que dans le premier tome, c'est davantage dans le genre complots et coups de surin. C'est quelque chose que j'aime bien, mais ceux qui reprochent un manque d'actions au premier tome ne seront pas mieux servis ici - petite pensée pour ma Mélo. Une fois que l'on a compris ça, on avance tout doucement vers la fin : le lecteur espère et attend avec beaucoup de frustration que Kestrel et Arin se disent enfin leurs quatre vérités. Mais ce malaise reste, grandit, les quiproquo et les erreurs se mêlent à la partie et on sent la catastrophe se profiler. J'ai trouvé cette fin super. Je dirai inattendue même, d'une certaine façon. Mais je n'en dirai pas plus !

 

Maintenant je vous laisse, je vais dévorer d'autres petits bijoux en attendant l'arrivée du tome 3, j'espère en début d'année 2018. 

 

Méli